mercredi 18 juillet 2012

Mener un projet personnel à terme

Beaucoup de personnes, et particulièrement dans l'informatique, souhaitent créer leur propre produit. Le but de cette démarche est souvent de vouloir répondre à un besoin, mais surtout que cette création soit utile et utilisée.

Il faut impérativement garder une chose en tête : le seul objectif à avoir est de finir le projet.

Il se pose dès lors la question du besoin : comment déterminer ce que l'on souhaite développer ?
Premier choix, nous en avons le besoin. L'application développée, nous n'utiliserons ! A ce moment là, nous nous poserons un peu moins de question.
Second choix, d'autres personnes ont remonté ce besoin. Question évidente : peut-on facilement prendre contact avec eux ? Sera-t-il possible de spécifier le besoin avec eux?

Que se soit nous ou d'autre, il est important de définir un cadre au projet, des limites qui serviront de garde fou. En définissant cette limite, nous avons un objectif ainsi qu'un moyen de quantifier notre avancement. La réponse à la question "Tu en es où ?" avec "Ca avance" est quasiment la pire. Oui, le "je reprend depuis le début" est  à la fois néfaste pour l'image que vous renvoyez du projet, mais surtout pour votre motivation personnel.
Savoir où on va, en ayant des objectif défini et quantifiable : objectif numéro uno !

Que développer ? Que de soit notre idée ou celle d'un autre, je conseillerais une démarche efficace, permettant de ne pas faire tout et n'importe quoi.
  1. Rédiger l'idée. Cela dois de limiter à une unique page. Si vous n'y arrivez pas, l'idée n'est alors pas assez définie. Si vous en écrivez plus, alors il y a fort à parier que ce projet est complexe. Posez vous alors la question de savoir si vous maitriser toutes les compétences nécessaire pour mener le mener à bien.
    Tant que vous n'arrivez par à rédiger au moins une page, je vous conseil d'en parler autour de vous. De nombreuses personnes ayant des idées ont peur qu'on leur "vol" et ne souhaitent pas en parler. Dites vous 2 choses : soit quelqu'un a déjà eu cette idée, et elle a été concrétisée, alors il n'y a pas de crainte à avoir ! Soit personne n'y a pensé, ça n'existe nul part, vous créez alors le besoin. Il vous est donc nécessaire de savoir ce que les gents veulent, comment ils souhaitent l'utiliser. De plus, si quelqu'un récupère cette idée pour la développer, alors vous aurez un concurrent. Vous serez donc plusieurs à créer ce marché, ce qui va grandement aider la chose. Il vous suffira alors d'être meilleur, n'est-ce pas motivant ?
  2. Faites de simples tests de faisabilité : développer un projet "brouillon" qui vous permettra d'assurer que le développement est possible. Par exemple, si vous souhaitez développer un projet qui a besoin de lire des codes barres (cc POME) testez le fonctionnement des douchettes, et des solutions alternatives (photo et analyse des codes barres via des smartphones).
    Cela permettra alors de définir les choix techniques.
  3.  Arrivez à ce point là, contemplez le travail réalisé, ça fait du bien à la motivation ;) Vous en êtes à 30% de l'avancement de votre projet !
  4. En fonction de la taille du projet et en fonction de la taille de votre équipe, il peut être intéressant de découper le travail en projet indépendant, en ne définissant que les interfaces de communication entre les différentes parties. Ces découpes pourront être assigné à un membre de l'équipe. Si vous travaillez seul, cela définira vos étapes, et vous pourrez répondre à la question "Tu en es où ?" assez facilement.
  5. Après ça, y'a plus qu'à ! Je ne vais pas vous apprendre à développer, j'en ai pas la prétention ! Je conseillerais juste d'en faire le minimum, mais de toujours penser à l'évolutivité de votre projet. Par exemple, pourquoi traduire votre application en 7 langues dès le début? Ne laissez que votre langue maternelle, mais mettez tout de même en place des fichiers de ressources afin de pouvoir évoluer facilement. N'oubliez pas que le but final est d'au moins finir ce projet. Ce seront les retours de vos utilisateurs qui détermineront quelle partie de votre application est à améliorer.
  6. Dernier conseil : en tant que développeur, nous apportons une volonté toute particulière au fonctionnement de notre application. On souhaite évidement que la fonctionnalité soit la plus complète possible, évidement dépourvue de zone non validée (les fameux bugs!). Mais il y a une chose qui est au moins aussi importante que le fonctionnel, si ce n'est plus à l'heure où nous consommons des applications aussi rapidement que télécharger/installer/quitter. Pour convaincre l'utilisateur d'utiliser notre application, il est indispensable de définir un bon design et une identité visuelle forte (un logo qui défonce!!). Pour ma part, je n'ai absolument aucun gout esthétique, je fais appel aux services d'une graphiste confirmée : Ibealia. Ok, ça fait un investissement supplémentaire, cependant ça ne coute pas non plus un bras, et vous saurez directement si vous souhaitez vous investir, un peu plus que par du temps, dans le projet :)
Un projet perso, c'est surtout un bon moyen de découvrir beaucoup de chose, et apprendre à devenir polyvalent. Un projet mené à terme est TOUJOURS valorisant, même pour une application téléchargée 4 fois ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire